Le ministère de la santé a publié le calendrier actualisé 2019 après avis de la Haute Autorité de santé.
Peu de modifications majeures par rapport à l'an passé, qui a vu l'entrée en vigueur des 11 vaccinations obligatoires avant les 18 mois de l'enfant pour l'entrée ou le maintien en collectivité pour tout enfant né à partir du 1er janvier 2018.
En cas d'une ou plusieurs vaccinations obligatoires manquantes, le code de santé publique prévoit que l'enfant est provisoirement admis, un délai de 3 mois étant accordé pour les réaliser.
Gardasil 9 en initiation
Parmi les mises à jour, le calendrier 2019 met en avant la disponibilité du Gardasil 9, indiquant que « toute nouvelle vaccination doit être initiée avec ce vaccin pour les jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes non antérieurement vaccinés », est-il souligné.
À l’inverse, des vaccins ne sont plus commercialisés, tels que les vaccins trivalents contre la grippe saisonnière (Vaxigrip et Fluarix), le vaccin tétanique monovalent et le vaccin contre la typhoïde Typherix.
Suspension de l'obligation du BCG pour les professionnels de santé
Le BCG n'est plus obligatoire pour les professionnels de santé, suite au décret publié au Journal Officiel le 1er mars 2019. « Ainsi la vaccination par le BCG ne sera plus exigée lors de la formation ou de l’embauche de ces professionnels dès le 1er avril 2019 », est-il indiqué.
De nouveaux schémas vaccinaux ont été validés concernant le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B (Bexsero) pour la primovaccination du nourrisson de 3 mois à 5 mois avec un rappel entre 12 et 15 mois et pour le vaccin contre l’hépatite A.
Des nouveautés pour le vaccin antigrippal
Les assistants dentaires en formation ont obligation d'être immunisés contre l'hépatite B dès le 1er avril 2019.
Par ailleurs, les infirmiers voient l'extension de leurs compétences pour la vaccination antigrippale de l'ensemble des adultes éligibles (c'est-à-dire réalisation sans prescription médicale préalable), ainsi que la généralisation à l'ensemble du territoire aux pharmaciens volontaires pour la saison 2019-2020 suite à la phase expérimentale menée cette année dans 4 régions.
Toujours concernant la grippe, il est à noter que les vaccins tétravalents sont utilisés à dose complète chez l’enfant quel que soit l’âge. Les vaccins Fluarix Tetra et Vaxigrip Tetra disposent d’une AMM dès l’âge de 6 mois, le vaccin Influvac Tetra dispose d’une AMM dès l’âge de 3 ans.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie