Pas de recomposition politique majeure au Sénat, où les grands électeurs ont renouvelé dimanche la moitié des membres. Les résultats ont confirmé la stabilité de la droite et du centre et marqué une légère progression de la gauche grâce aux écologistes, les difficultés du groupe Renaissance et le retour du RN avec trois élus. Le Sénat élira son président le 2 octobre. Gérard Larcher (LR), réélu à 74 ans pour un sixième mandat dans les Yvelines, devrait être reconduit à ce poste.
Trois médecins ont été réélus. En Meurthe-et-Moselle, la Dr Véronique Guillotin, 61 ans, est généraliste puis coordinatrice d’HAD et présidente de CME. Membre du groupe RDSE, elle exerce la fonction de vice-présidente de la commission des affaires sociales. Investie sur les questions de santé publique, elle a coécrit en 2018 un rapport d'information sur l'accès précoce aux médicaments innovants avec ses collègues Catherine Deroche et Yves Daudigny.
Le généraliste Bernard Jomier confirme à Paris
À Paris, le Dr Bernard Jomier (écologiste app PS), 59 ans, rempile pour un deuxième mandat. Très actif au sein de la commission des affaires sociales, le généraliste a notamment fait adopter en première lecture au Sénat une proposition de loi instaurant le principe de ratios minimum de soignants par patients hospitalisés, contre l'avis du gouvernement.
Élu pendant 15 ans à la mairie de Merlimont, le Dr Jean-François Rapin, 57 ans (LR), généraliste dans le Pas-de-Calais, est entré au Sénat début 2016 après la démission de Natacha Bouchard. Durant son premier mandat, le sénateur a été membre de la commission des finances.
Toujours à droite, le Dr Khalifé Khalifé, 69 ans (LR), entre au Sénat. L'ancien chef du pôle cardiologie du CHR de Metz-Thionville est premier adjoint au maire de Metz, François Grosdidier.
Un autre médecin, le Dr Stéphane Fouassin, 62 ans, a été élu. Il est maire divers droite de Salazie, une commune du centre-est de La Réunion.
Dans le secteur de la santé, on notera aussi l'élection de Raphaël Daubet, 46 ans, radical de gauche, chirurgien-dentiste et maire de Martel (Lot), et de Marion Canalès (PS, Puy-de-Dôme), 43 ans, cadre à l'hôpital.
Doineau réélue en Mayenne
Plusieurs personnalités intervenant régulièrement dans le champ de la santé ont été réélues. Laurence Rossignol, 65 ans, sénatrice socialiste sortante de l’Oise, qui n’avait pas été réinvestie dans ce département, a gagné son pari. Candidate cette fois dans le Val-de-Marne, l'ancienne ministre des Familles, de l'enfance et des droits des femmes est réélue.
Passe de trois pour Élisabeth Doineau (Union Centriste), 62 ans. La sénatrice sortante de la Mayenne, rapporteure générale de la commission des affaires sociales et membre de la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale, a été réélue, avec le soutien de la majorité présidentielle. Cette élue est une spécialiste de l'accès aux soins et des déserts médicaux.
En revanche, Brigitte Bourguignon, ex-présidente de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale et très éphémère ministre de la Santé entre mai et juillet 2022, a été battue dans les Hauts-de-France.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier