Un employeur est tenu d'assurer la sécurité, la protection et la santé de ses employés, et risque d'être reconnu coupable de « faute inexcusable » s'il ne le fait pas, prévoit le code du travail.
En l'occurrence, la Cour de cassation a donné raison à un employé d'une entreprise de bâtiment, blessé dans un accident au travail et qui demandait que soit reconnue la faute inexcusable de l'entreprise.
La cour d'appel avait estimé initialement qu'il ne pouvait être reproché à l'employeur de ne pas avoir anticipé ce comportement « dangereux », ni d'avoir omis de fournir à l'ouvrier le matériel adapté à un travail en hauteur.
Mais, pour la Cour de cassation, au contraire, l'employeur n'a pas pris les précautions nécessaires pour éviter à la victime le danger « dont il ne pouvait pas ne pas avoir conscience », d'autant qu'il avait été condamné pénalement pour ne pas avoir protégé des employés des risques d'une circulation en hauteur.
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »
Soins palliatifs : le gouvernement promet d’« intensifier les efforts » en 2025