La carence martiale est la plus fréquente des maladies nutritionnelles dans le monde chez l’enfant et l’adolescent. En Europe, entre 7 et 18 % des enfants de 1 à 3 ans et 24 à 36 % des adolescents souffrent de déplétion martiale. La carence est définie par un coefficient de saturation de la transferrine bas : < 16 % sans inflammation ou < 20 % en situation inflammatoire.
Pour assurer ses besoins en fer, un nourrisson doit boire trois biberons par jour (700 ml/j) de lait 2e âge de 6 mois à 1 an. « Mais attention, il faut proscrire les laits 2e âge trop faibles en fer (< 1 mg/100 ml), ce qui est le cas de nombreux laits bio », souligne le Pr Patrick Tounian (hôpital Trousseau, AP-HP).
La supplémentation en fer (Ferrostrane) doit être systématique chez les nourrissons exclusivement ou majoritairement (> 50 % des apports lactés) allaités à partir de l’âge de 6 mois. La posologie est calculée comme suit : [7-(volume lait infantile bu/100)] mg/j.
« Ensuite, il faut habituer les nourrissons à consommer des produits carnés midi et soir dès la diversification », préconise le spécialiste.
Article précédent
Varicelle : généralisons la vaccination !
Article suivant
Les douleurs thoraciques aiguës chez l’enfant
Comment dépister et traiter une scoliose ?
L’enfant qui ronfle
L’essentiel de l’asthme à l’âge scolaire
Varicelle : généralisons la vaccination !
Fer : trop d’enfants carencés!
Les douleurs thoraciques aiguës chez l’enfant
Les SMS des Rencontres de pédiatrie pratique 2025
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024