Les SMS du congrès ERS 2024

Par
Publié le 03/10/2024
Article réservé aux abonnés

De nouvelles données de l’étude DEP’K80, sur les caractéristiques des nodules pulmonaires détectés par scanner thoracique low dose dans le dépistage du cancer du poumon en France, confirment que les nodules isolés de plus de 10 mm, en particulier ceux situés dans les lobes supérieurs, présentent un risque accru de malignité. (OA 4678)

Une étude danoise montre que les femmes asthmatiques présentent un taux plus élevé de fausse couche que les femmes non asthmatiques (17 vs 15,7 %) et un recours accru aux traitements de fertilité (5,6 vs 5 %). Cependant, l’asthme ne semble pas affecter le nombre de naissances vivantes, les taux d’accouchements subséquents étant similaires. (OA 5579)

Les données de l’étude de phase 2a Canal confirment des résultats positifs avec la nalbuphine orale à libération prolongée (Haduvio) dans le traitement de la toux chronique dans la fibrose pulmonaire idiopathique et la toux réfractaire. (PA 318)

Une étude suédoise a recruté 3 430 enfants de 8 ans qui ont rempli des questionnaires chaque année jusqu’à ce qu’ils aient 19 ans, et à nouveau à l’âge de 28 ans. Commencer à fumer avant l’âge de 18 ans augmentait le risque de symptômes respiratoires à 28 ans d’environ 80 % par rapport aux non-fumeurs, versus 50 % chez ceux qui ont commencé à fumer à 18 ans ou plus. Les symptômes respiratoires les plus courants étaient la respiration sifflante, les mucosités et la toux. (OA 4675)

Une extension en ouvert de l’étude de phase 2 Torrey met en évidence l’effet durable du séralutinib pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire, à 72 semaines de suivi, avec une réduction des résistances vasculaires pulmonaires et une amélioration du test de marche de 6 minutes. Cet inhibiteur de la tyrosine kinase PDGFR, CSF1R et c-KIT est administré par voie inhalée en poudre sèche. (OA 1871)


Source : Le Quotidien du Médecin