Presque 15 ans après avoir été annoncé pour la première fois, le dossier médical partagé (DMP), serpent de mer du numérique en santé, a été lancé à grande échelle ce mardi par Agnès Buzyn et Nicolas Revel, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM).
La ministre de la Santé, pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis comme ses prédécesseurs, a mis les petits plats dans les grands pour séduire professionnels de santé et patients. « Le DMP doit devenir une évidence », veut croire Agnès Buzyn. Pour ce faire, le « carnet de santé numérique » imaginé dès 2004 par Philippe Douste-Blazy a été dépoussiéré de la cave au grenier.
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« La mémoire de votre santé »
40 millions de DMP ouverts d'ici à 2022, c'est l'objectif fixé par l'État à la CNAM à travers la convention d'objectifs et de gestion (COG). Un chiffre très ambitieux au regard des 550 000 nouveaux dossiers créés dans les neuf départements (Bas-Rhin, Pyrénées-Atlantiques, Côtes-d'Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Somme et Val-de-Marne) qui l'ont expérimenté ces dix-huit derniers mois.
Pas de quoi effrayer Nicolas Revel qui mise sur une large campagne de communication pour inciter les Français à créer leur carnet de santé numérique. À partir d'aujourd'hui, chacun verra fleurir sur les panneaux d'affichages des grandes agglomérations, sur les bannières de publicité des réseaux sociaux ou dans des spots télévisés, une campagne d'informations baptisée ainsi : « DMP. La mémoire de votre santé ». Sur un ton légèrement décalé et avec une esthétique à la mode, la CNAM espère convaincre sans noyer les usagers sous une masse d'informations.
[#DossierMedicalPartage] Une vaste campagne de communication nationale et locale est lancée ce vendredi 9 novembre. Sa signature : « DMP. La mémoire de votre santé » https://t.co/WOc2oJQ6Ey #Esante #ConfDMP
— Assurance Maladie (@ameli_actu) 6 novembre 2018
[#DossierMedicalPartage] Cette campagne multicanale inscrit le DMP dans le quotidien à travers des situations simples et concrètes https://t.co/XuC3PkxMWA #ConfDMP #Esante pic.twitter.com/jI7JJ6yQpX
— Assurance Maladie (@ameli_actu) 6 novembre 2018
En outre, au cours des prochaines semaines, les assurés du régime général et des régimes rattachés disposant d'un compte ameli recevront un mail les incitant à créer le leur en ligne.
Et pour définitivement lancer le DMP version 2.0, une application mobile a été lancée à cette occasion. « Gratuite et sécurisée », elle permettra à son détenteur d'accéder en toute situation à son dossier et surtout être informé en temps réel des modifications qui y sont apportées.
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