Un appel à projet sera lancé en mai pour expérimenter un paiement forfaitaire à l'épisode de soins pour la prothèse de hanche.
Alternative au paiement à l'acte, ce forfait unique pourrait se substituer aux modalités de paiement : séjour hospitalier, consultations externes, honoraires médicaux, paramédicaux, etc. Selon la CNAM, les acteurs du parcours, rendus solidaires par ce financement unique, seront incités à coopérer autour de l'épisode de soins et à développer les pratiques vertueuses. La Sécu a pris l'exemple sur la Suède où ce mode de rémunération s'est traduit par une baisse de 26 % des reprises chirurgicales.
Selon le BLOC, très critique, deux types de forfaits uniques pourraient être expérimentés : l'un basé sur une moyenne de toutes les situations médicales qui risque d'être « inflationniste » ou un forfait resserré « qui imposera une sélection des patients ». Le syndicat considère que ce projet est « purement économique ».
L'UMESPE (CSMF) et l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) réservent leur analyse. « Cette expérimentation soulève des critiques. Nous attendons le lancement de l'expérimentation pour une position commune », prévient le Dr William Joubert, secrétaire général de l'UNPS.
Article précédent
Financements innovants : marche à suivre pour porter un projet
« Des projets sur la télémédecine et les soins non programmés »
Financements innovants : marche à suivre pour porter un projet
Forfait unique pour la prothèse de hanche ? Les libéraux tiquent
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé