« Nous ne serons plus jamais Covid free », a admis le Dr Thierry de Greslan, président de la commission médicale du Centre hospitalier territorial (CHT) de la Nouvelle-Calédonie, le 8 septembre. Deux jours avant, trois cas autochtones avait été dépistés. Avec sa stratégie zéro Covid, le territoire du Pacifique avait jusqu’alors été épargné grâce à la fermeture de ses frontières et l’instauration d’un sas sanitaire. Il est désormais touché de plein fouet. Confinement strict jusqu'au 4 octobre, état d’urgence sanitaire, couvre-feu… « C'est une situation de guerre », résume Louis Mapou, président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Mercredi 22 septembre, déjà 49 décès étaient recensés et 52 patients en réa. Le nombre de cas augmente de manière exponentielle, l’hôpital est à saturation.
Le 21 septembre, plus de 70 soignants volontaires (réserve sanitaire) sont arrivés à l’aéroport de la Tontouta pour épauler les équipes médicales. Concentrateurs d’oxygène, masques et tests ont été livrés par le même vol. « On est déjà obligés de faire des choix de patients (…) on doit faire des tris », a expliqué le Dr Thierry de Greslan. En particulier parmi les nombreux patients présentant plusieurs comorbidités.
Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a adopté le principe de l'obligation vaccinale pour contrer la défiance. Les élus, loyalistes comme indépendantistes, le Haut-commissaire de la République et les médecins enjoignent la population à se faire vacciner. Trop tard ? Au 22 septembre, seulement 30% de la population avait un schéma vaccinal complet, taux largement insuffisant pour imaginer une sortie de confinement à court terme. Alors que le reste du monde se déconfine, les Calédoniens doivent apprendre à vivre avec le virus.
Article suivant
La Polynésie débordée, malgré renforts et prouesses
La Nouvelle-Calédonie rattrapée par le variant Delta
La Polynésie débordée, malgré renforts et prouesses
À La Réunion, des retards mais une riposte efficace cet été
Clara de Bort Directrice générale de l’ARS Guyane
Aux Antilles, soignants submergés sur fond de défiance vaccinale
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH