Le Dr Marc Biencourt, ancien président de l'Ordre départemental du Pas-de-Calais, radié à vie en 2013 par l'Ordre national pour avoir emprunté environ 98 000 euros à l'institution départementale (il avait déjà tout remboursé lors de sa radiation), est de retour devant les juridictions ordinales.
Le 26 novembre, le praticien de 66 ans a demandé à la chambre disciplinaire ordinale de première instance de Rennes (celle qui avait prononcé sa radiation) de lever son interdiction d'exercice, comme le permet la loi. Le code de la santé publique autorise en effet un praticien définitivement interdit d'exercice de demander au bout de trois ans à la juridiction ordinale qui l'a condamné de statuer à nouveau sur son cas.
Une nouvelle vie de romancier
Le Dr Biencourt sera fixé sur son sort vers la mi-janvier 2017. S'il juge important pour son honneur de demander la levée de son interdiction d'exercice, le praticien a depuis commencé une carrière de romancier. Il a déjà publié un premier ouvrage « Assassinat sur ordonnance » (Book édition), consacré à ses démêlés avec l'institution ordinale, et a publié l'été dernier un autre roman, « l'Estocade » (Éditions du Panthéon).
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes