À l'issue de la concertation citoyenne sur la vaccination de 2016 est ressortie la nécessité d'un site internet de référence unique, destiné à la fois au grand public et aux professionnels de santé et géré par les pouvoirs publics. Lancé en mars 2017 sous l'égide de Santé publique France, le site vaccination-info-service.fr a vocation à répondre à ce besoin. Seul site gouvernemental, il est complémentaire de deux autres sites d'information consacrés à la vaccination : infovac.fr et mesvaccins.net.
Un espace professionnel à venir
« Le site vaccination-info-service a d'abord été ouvert avec l'objectif de répondre à toutes les interrogations du grand public sur les maladies et leurs vaccins. Depuis son ouverture, il a été visité plus de 4,8 millions de fois », indique le Dr Daniel Lévy-Brühl, épidémiologiste, responsable de l’unité chargée des infections respiratoires et de la vaccination à Santé publique France. On y trouve ainsi le calendrier vaccinal, la liste des vaccins obligatoires, mais aussi les recommandations pour les voyageurs et un grand nombre de réponses à des interrogations ou questions pratiques que se pose le grand public concernant la vaccination.
« Un volet destiné aux professionnels de santé est en cours de construction. Il contiendra notamment les justifications des recommandations et davantage d'aspects scientifiques », annonce le Dr Lévy-Brühl. Actuellement, une partie de cet espace est déjà disponible sur le site, avant qu'une version plus complète, attendue pour le début de l'année 2019, soit intégrée. Tout comme l'espace grand public, l'espace professionnel sera accessible à tous, sans inscription.
À noter que Santé publique France n'entretient aucun lien d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique.
100 questions de professionnels de santé par semaine
Le site InfoVac-France a été créé en 2003 en collaboration avec InfoVac-Suisse, l'association clinique et thérapeutique infantile du Val-de-Marne (ACTIV) qui gère InfoVac et le groupe de pathologie infectieuse pédiatrique de la société française de pédiatrie. Il repose sur un panel de 16 experts, en majorité des pédiatres et/ou des infectiologues.
Tous les professionnels de santé ont la possibilité de leur adresser leurs questions sur la vaccination (gratuitement et sur inscription). Ainsi, des questions sur des situations très spécifiques peuvent être abordées. Par exemple, dans le bulletin mensuel de décembre 2018, la réponse à la question suivante y figure : « J'ai vacciné une petite fille de 11 mois avec un hexavalent et un Prévenar. Lors de l'injection du Prévenar 13, l’enfant a bougé, et l'aiguille est sortie ; seule une partie du vaccin a donc été administrée. Faut-il la revacciner ? Demander une sérologie ? ».
Au total, près d'une centaine de questions par semaine sont traitées. « Les experts s'engagent à fournir une réponse argumentée en 48 heures environ », explique le Dr Corinne Levy, directrice d'ACTIV. Ces experts répondent en leur nom propre, assumant personnellement la responsabilité des conseils qu’ils donnent aux professionnels de santé par l’intermédiaire d’Infovac-France (les liens d’intérêts des experts sont disponibles sur le infovac.fr).
InfoVac-France informe également les médecins sur la disponibilité des vaccins et les guide en cas de pénurie.
Carnet de vaccination électronique partagé
Le site mesvaccins.net, géré par le groupe d’études en préventologie (GEP), propose depuis 2012 un carnet électronique de vaccination partagé entre patient et professionnel de santé ; cet outil ne dispose d'aucun soutien financier de l'industrie. En entrant ses informations personnelles, le patient dispose d'une information personnalisée fondée sur les recommandations.
Avec des services variés, ces trois sites, les principaux en matière de vaccination, ne sont pas en concurrence. Aussi, « nous aspirons à créer davantage de liens entre ces différentes sources d'information », soulignent le Dr Lévy-Brühl et le Pr Robert Cohen, pédiatre infectiologue et directeur scientifique d’InfoVac-France.
Selon une enquête de l'association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) sur les pédiatres et les vaccins en 2018 (plus de 600 répondeurs), lorsque les pédiatres cherchent des informations sur les vaccins, les sites généraux vers lesquels ils se tournent le plus souvent sont infovac.fr et vaccination-info-service.fr.
Article précédent
HPV : améliorer la couverture vaccinale chez les filles, une priorité
Article suivant
Dr Daniel Lévy-Brühl : « Se vacciner, c'est aussi protéger les plus vulnérables d'entre nous »
HPV : améliorer la couverture vaccinale chez les filles, une priorité
Une question sur la vaccination ? Trois sites peuvent y répondre
Dr Daniel Lévy-Brühl : « Se vacciner, c'est aussi protéger les plus vulnérables d'entre nous »
Liens d'intérêt
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’