Le Prix Lasker 2014 vient d’être attribué au Pr Alim-Louis Benabid, à l’âge de 72 ans, neurochirurgien au CHU de Grenoble, professeur de biophysique émérite à l’université Joseph-Fourier de Grenoble, directeur de recherche Inserm « Neurobiologie préclinique » de 1988 à 2006 et membre de l’Académie des Sciences, de façon conjointe avec l’américain Mahlon R.Delong, pour leurs travaux sur la stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson.
Le prix Lasker est un prix américain très prestigieux considéré comme l’antichambre du Nobel. La cérémonie de remise du prix aura lieu le vendredi 19 septembre à New-York. Le Pr Benabid est le 8e français à recevoir cette disctinction.
Une fierté nationale
Dès l’annonce du prix décerné, le président de la République a salué dans un communiqué « la qualité exceptionnelle » du travail effectué par le chercheur, suivi peu après de Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation et de la Recherche. Yves Lévy, Président-Directeur général de l’Inserm a tenu à adresser toutes ses félicitations à Alim-Louis Benabid pour ses « brillants travaux qui améliorent significativement le quotidien des malades ». Pour lui, ce prix « souligne également l’importance de mener en parallèle une recherche fondamentale et une recherche clinique de haut niveau ».
Cette technique, qui est le traitement chirurgical le plus efficace, est un espoir pour les patients, quand la L-dopamine ne contrôle plus suffisamment les symptômes de la maladie. La vie de plus de 100 000 patients ayant une maladie neurologique ou neuropsychiatrique, dont 60 000 sujets ayant une maladie de Parkinson, s’en est trouvée améliorée. Le Pr Alim-Louis Benabid travaille actuellement au Clinatec*, un laboratoire de recherche biomédicale développé par le CEA en partenariat avec l’université Joseph Fourier, l’Inserm et le CHU de Grenoble, et dédié aux applications des micro-nanotechnologies dans les maladies du cerveau.
*Clinatec, centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra, du nom de son sponsor principal, la fondation philanthropique Edmond J. Safra
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité