L’Union des organisations syriennes de secours médicaux (UOSSM), une organisation de médecins travaillant clandestinement en Syrie, dénonce « l’inaction » de la communauté internationale face aux exactions du régime de Damas et demande une aide financière et logistique urgente.
« Avec le temps, on ne parle plus de la question syrienne. Mais tous les jours, il y a 150 à 200 tués, des milliers et des milliers de blessés », a regretté le Dr Oubaida Al-Moufti, porte-parole de l’UOSSM, lors d’une conférence de presse hier à Paris. « Il y a urgence. Nous devons nous occuper des blessés, mais aussi des gens qui souffrent de maladies chroniques et qui ne peuvent plus être soignés faute d’accès à l’aide médicale », a-t-il ajouté.
« Nous sommes en train de faire le tour des capitales étrangères pour demander un soutien matériel et logistique », a expliqué le Dr Al-Moufti, mais l’UOSSM n’a reçu d’aides que de la part de « la France, la Suisse et le Danemark », a-t-il souligné. L’UOSSM a été créée en janvier 2012 à Paris et regroupe une quinzaine d’organisations de secours médicaux et des centaines de médecins syriens ou d’origine syrienne. Elle fonctionne comme « un ministère de la santé parallèle dans un pays en guerre », selon ses responsables.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité