En septembre, le CHU de Poitiers a été alerté à plusieurs reprises par des patients victimes d'une arnaque téléphonique. Sous prétexte d'un partenariat entre l’hôpital et des mutuelles, des individus se faisant passer pour des agents du service social du CHU leur ont réclamé le nom de leur complémentaire santé et leur date de naissance pour une mise à jour de fichiers. En échange, on leur a promis des « visites gratuites et illimitées auprès des médecins de l’hôpital ».
Les numéros d’appel commencent par 07 ou sont étrangers. L'hôpital a porté plainte contre X pour usurpation d’identité et démarchage abusif. « En aucun cas, le CHU de Poitiers ne procède actuellement à aucune campagne téléphonique et rappelle à chacun qu’il ne doit fournir aucune information personnelle par téléphone », précise l'établissement. Les informations de cette nature sont recueillies et mises à jour lors des rendez-vous en consultation médicale et pour tout examen.
En cas de suspicion, le mieux reste de contacter le commissariat de police ou la gendarmerie.
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression