En Tunisie, la dégradation des hôpitaux publics agite et mobilise les réseaux sociaux.
Depuis mars, le hashtag #BalanceTonHôpital, né sur Facebook, fleurit pour dénoncer les dysfonctionnements et les carences du système hospitalier tunisien. Locaux délabrés, voire insalubres, prises en charge délétères, surpopulation… tout est bon pour alerter sur la situation catastrophique de certains hôpitaux du pays.
Créée mi-mars par l'Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM), la page Facebook « Balance ton hôpital » recueille plus de 57 000 soutiens. Elle relaie plusieurs fois par jour photos et témoignages anonymes qui sont adressés par des professionnels de santé ou des usagers, très inquiets de l'état de leur service public hospitalier.
Le hashtag est né en réaction à la révélation d'un scandale sanitaire. Entre le 6 et le 8 mars, 15 nourrissons sont morts dans une maternité de Tunis. Pour treize d'entre eux, le décès lié à une infection nosocomiale est avéré. Des analyses sont en cours pour les deux autres. Le scandale a fait tellement de bruit que le ministre de la Santé et une partie de son équipe ont été contraints à la démission. Pour calmer les esprits, le chef du gouvernement et la ministre de la Santé par intérim ont participé à un débat citoyen sur le thème de la santé.
Cafards et matériel vétuste
Chambres infestées de cafards, médicaments périmés, matériel vétuste et même scooter dans les couloirs… les exemples ne manquent pas pour illustrer l'état de délabrement des hôpitaux tunisiens.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non