C’est un livre au format modeste (18 x 11 cm), au prix modique (6,90 euros), mais qui vaut son pesant de bonne humeur. « Bienvenue à l’hôpital », (Ed. Jungle) a été rédigé par deux auteurs (Sylvia Kahn et Laurent Storck) qui ne sont ni médecins, ni infirmiers... ni d’ailleurs très patients ! Car ce livre fourmille de bonnes raisons de sortir au plus vite de ce lieu étrange qu’est l’hôpital. « Il faut être complètement malade pour y aller », assurent-ils d’ailleurs.
Sylvia Kahn et Laurent Storck ont cependant pour l’hôpital les yeux de Chimène. Mais une Chimène à la vision acérée. Organisé en courtes séquences, presque en sketches, le livre aborde un à un tous les épisodes d’une hospitalisation réussie (ou pas). Quelques atouts pour que tout se passe bien ? Les auteurs proposent en vrac : avoir un ami médecin, être riche (pour avoir une chambre individuelle), être en bonne santé (mais c’est rare à l’hôpital, reconnaissent-ils), ne pas aimer la vue sur la mer, ou encore aimer le bruit des portes qui claquent.
Dédramatiser l’hospitalisation
Vous devez vous faire opérer ? Les auteurs vous ont préparé une check-list. « Si l’on doit vous prélever un organe, préviennent-ils, vérifiez que tout le monde est d’accord sur son nom et son emplacement ». Ils conseillent aussi de vérifier qu’on vous écoute bien quand vous parlez, et qu’on vous croit... Enfin, au moment de la piqûre qui doit vous mener dans les bras de Morphée, ils mettent en garde : « Commencez à compter... Si vous atteignez 10, c’est que votre anesthésiste n’a pas eu son diplôme, en tout cas pas celui d’anesthésiste. »
Après, vient le problème de la cicatrice. Comment éternuer sans qu’elle ne s’ouvre ? Impossible, semblent juger les auteurs, qui penchent donc pour la « technique Gandhi » : « Se boucher le nez en éternuant afin de ne faire aucun bruit, puis recoudre soi-même la cicatrice qui a craqué sous l’effet de la pression. »
Bref, un petit livre à offrir à un proche hospitalisé, qui l’aidera sans doute à dédramatiser la situation.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non