Le Checkpoint-Paris, le centre communautaire et médicalisé de dépistage rapide du VIH situé dans le Marais, devient une antenne extra-hospitalière du CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) des hôpitaux de l'AP-HP, Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal. Le Checkpoint-Paris qui vient de s'installer dans des nouveaux locaux (36, rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris) a été créé en 2010 par le groupe SOS, promeut en matière de dépistage des modèles innovants adaptés aux besoins des publics les plus exposés.
Le partenariat va lui permettre d'aller au plus près des besoins des communautés LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans) parisiennes. Il s'inscrit dans le cadre des nouvelles missions du CeGIDD, habilité par l’Agence régionale de santé Île-de-France depuis le 1er janvier 2016.
Il marque la volonté des 3 hôpitaux qui le compose de développer des actions de prévention et de dépistage hors les murs. Les équipes des Lariboisière-Fernand Widal tout comme celles de Saint-Louis ont l'habitude de mener des actions de dépistage avec le milieu associatif. Le service du Pr Jean-Michel Molina à l’hôpital Saint-Louis a été le premier en France à ouvrir des consultations dédiées à la PrEP.
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »