La Fédération hospitalière de France (FHF) s'agace des « retards successifs » dans la gestion de la campagne tarifaire pour l'année 2016, qui aboutissent « à la situation ubuesque où les établissements recevront la circulaire [qui met en musique les arbitrages tarifaires du ministère de la Santé], au milieu de l'exercice budgétaire ».
Traditionnellement publiés au « Journal officiel » le 1er mars, les nouveaux tarifs pour les établissements de santé publics et privés en médecine, chirurgie et obstétrique ont été rendus publics cette année le 8 du même mois. En 2016, l'hôpital subit une baisse de 1,5 % et les cliniques de 2,15 %.
Une entrave aux efforts des établissements
Si l'arrêté fixant les dotations régionales est paru ce vendredi au « Journal officiel », la parution de la circulaire d'application de la campagne tarifaire, déjà diffusée à titre provisoire aux agences (ARS) et fédérations hospitalières régionales, « devrait encore prendre quelques jours », déplore la FHF.
Ces retards « très importants » « entrave[nt] les efforts de gestion des établissements », s'inquiète l'instance présidée par Frédéric Valletoux. Qui plus est, ils jettent « le trouble et le doute » sur « l'avancement des calendriers budgétaires qui seront effectifs dès janvier 2017 ».
Selon la FHF, à l'heure où les hôpitaux sont mis à forte contribution dans le système de santé au regard de la « très forte contrainte économique » qui pèse sur eux, ces éléments risquent bien de les « fragiliser ».
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital