Et de quatre ! Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) va rejoindre MG France, la FMF et Le Bloc dans la gestion de la convention médicale de 2016. Le syndicat de Philippe Vermesch avait posé une première fois la question à ses cadres lors de la signature de la convention, puis à la rentrée de septembre. Et à chaque fois, il n'avait pas rejoint le dispositif, faute de majorité suffisante en interne. La troisième fois aura été la bonne. Lors de son Assemblée générale ce samedi 6 janvier 2018, le SML a en effet réévalué sa position au regard de la convention médicale.
Plus qu'un revirement, c'est l'aboutissement d'une longue évolution depuis 18 mois, que le syndicat justifie par les changements du côté des pouvoirs publics : « Alors qu’un nombre important des revendications et propositions contenues dans son projet pour la médecine libérale ont été reprises dans les orientations de la nouvelle politique de santé, en particulier dans le plan de lutte contre les déserts médicaux, la stratégie nationale de santé et la LFSS pour 2018, le SML a considéré que le Gouvernement avait fait des gestes significatifs », indique-t-on dans l'entourage de Philippe Vermesch. « Sans minorer les différends qui subsistent », le syndicat a donc estimé « que la voie était ouverte pour renouer une dynamique de travail positive ».
Faire évoluer la convention actuelle
« Le véhicule conventionnel est l’un des principaux vecteurs pour y parvenir », estime-t-on désormais au SML. En d'autres termes, le syndicat estime que c'est le moment pour faire passer ses idées. Avec la claire intention de « faire évoluer » l'actuelle convention médicale. Parmi ses priorités, l'organisation du Dr Vermesch cite notamment la compensation de la hausse de la CSG et la valorisation de la télémédecine, au bénéfice de tous les libéraux.
Fondé en 1981, le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) est présidé depuis décembre 2016 par un stomatologiste de Saint Raphaël (Var) qui n'a eu de cesse de tenter de rapprocher son syndicat du dispositif conventionnel, notamment depuis l'alternance de mai 2017. Avec son adhésion, seule la CSMF demeure encore non signataire de l'actuelle convention médicale parmi les syndicats représentatifs des médecins libéraux. L'arrivée du SML dans le dispositif intervient alors que des négociations doivent s'ouvrir prochainement dans ce cadre sur la valorisation des actes de télémédecine.
Au cours de son histoire, le SML a souvent partie prenante d'une convention médicale, la plupart du temps en compagnie de la CSMF. Signataire de la convention de 1993, il est ensuite resté hors de toute structure contractuelle lors du plan Juppé et des années qui ont suivi sous le gouvernement Jospin. Il a été signataire ensuite de la convention de 2011.
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF