La police a procédé à deux interpellations dans l'hôpital Jacques-Puel de Rodez, après que la présence d'un homme armé y a été signalée ce matin du lundi 2 décembre. L'opération des forces de l’ordre, qui a mobilisé 20 policiers et 23 gendarmes, était terminée en début d'après-midi, et l'établissement fermé depuis la matinée à ouvert à nouveau ses portes à 14 heures, a indiqué la préfecture de l'Aveyron.
Une « dernière fouille de vérification », après deux « fouilles systématiques » dans la matinée avait été menée au préalable, a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet du préfet, Pierre Bressolles. Aucune arme n'a été retrouvée.
Patients, soignants et visiteurs confinés dans les services
La présence d'un homme armé d'un couteau entrant dans l'hôpital avait été signalée par plusieurs témoins, et les images de vidéo surveillance ont « donné une image » mais sans confirmer qu'il était armé, a précisé Pierre Bressolles.
Dès l'intervention « rapide » de la police, les soignants, patients et visiteurs de cet hôpital de 390 lits avaient été confinés dans les services. Le parquet n'était pas joignable dans l'immédiat pour fournir davantage d'informations, notamment sur les motivations présumées des personnes interpellées.
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression