L’amélioration de l’attractivité des métiers soignants passe aussi par de meilleures conditions de travail. Afin d’encourager les projets exemplaires portés par les soignants des hôpitaux ou du médico-social pour améliorer la santé physique et mentale de leurs pairs, la Fondation MNH* et la Fondation des hôpitaux ont lancé le 16 octobre le Prix « Santé des soignants ». Tout soignant (métier médical, paramédical, social, etc.) peut être lauréat de ce prix – deux distinctions étant proposées.
La distinction individuelle récompensera un soignant en fonction, dont l’engagement au sein de son établissement est jugé exemplaire (et doit être poursuivi) pour favoriser une meilleure santé de ses collègues. Chaque candidature doit être déposée par une tierce personne, soignante en exercice également. Le lauréat percevra une dotation de 10 000 euros.
La distinction collective saluera le projet en cours de réalisation d’une équipe d’un établissement sanitaire ou médico-social. La candidature doit être présentée par un membre de l’équipe. Le projet lauréat sera cofinancé à hauteur de 50 % dans la limite de 50 000 euros.
Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 20 décembre 2024 sur les sites des deux fondations.
Les projets les plus prometteurs seront soumis à l’avis d’un jury final composé de professionnels de santé. L’annonce des lauréats et la remise des trophées aura lieu en mars 2025 au salon People 4 Health qui se tiendra au Palais des congrès de la porte de Versailles à Paris.
* Le groupe MNH est actionnaire du Quotidien du médecin
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens