C’est en chanson que le collectif inter-hôpitaux (CIH) et la CGT du CHU de Nice ont décidé de commémorer une année d’épidémie de Covid-19 en France. Le 25 mars, un an jour pour jour après le discours de Mulhouse d’Emmanuel Macron qui promettait alors un « plan massif d’investissement » pour l’hôpital, les deux organisations ont diffusé un clip musical doux amer sur les réseaux sociaux.
On y voit des soignants des CHU de Rennes et de Nice se mettre en scène à l’hôpital et chanter leur désenchantement face à l'« austérité sur ordonnance » qui dure malgré les promesses du gouvernement. « Nous sommes des héros de passage. Vite oubliés, faussement comblés. Prends ta médaille et fais silence », entonnent les blouses blanches sur une mélodie reprise du groupe HK et Les Saltimbanks. Le rappeur rennais Alee et la comédienne Corinne Masiero donnent également de la voix en soutien au personnel soignant.
Plusieurs figures connues telles que les humoristes Guillaume Meurice et Pierre-Emmanuel Barré, la comédienne Ariane Ascaride ou le chanteur Pierre Perret font une apparition dans le clip pour porter le même message : « Ensemble, sauvons l’hôpital public ».
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs