Marisol Touraine a annoncé jeudi que des « expérimentations » seront menées dès 2013 sur le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie.
La ministre de la Santé a notamment évoqué la mise en place d’équipes de soins de proximité, ainsi que des « mesures permettant aux personnes âgées qui ont été prises en charge, de rentrer chez elles ou d’être suivies dans un cadre plus adapté que l’hôpital ». La nature de ces expérimentations sera précisée lundi, lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2013, a indiqué la ministre.
Pour sa part, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie Michèle Delaunay a rappelé « l’importance du lien entre soins et autonomie, et la nécessité d’une prise en charge des personnes âgées par l’ensemble des acteurs sanitaires » (ville, hôpital, secteurs social et médico-social). La ministre a également insisté sur le « caractère indispensable de l’anticipation et de la prévention » pour ces patients fragilisés.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue