Le Centre national de gestion (CNG), qui pilote depuis 5 ans les carrières des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, entend poursuivre sa modernisation.
Sa directrice, Danielle Toupillier, a affirmé que « l’informatisation des procédures » était l’un des enjeux d’avenir, à l’occasion des vœux à ses personnels, mardi 29 janvier, à l’hôpital Corentin-Celton d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Après les élections des représentants des praticiens hospitaliers sur Internet, la procédure en ligne de choix des postes d’internat en médecine, l’informatisation des épreuves classantes nationales (ECN) est à l’étude pour 2016. Une application informatique partagée entre le CNG et le CNOM est également en projet pour encadrer l’autorisation d’exercice des praticiens étrangers.
De nouvelles bourses
Le CNG assure la gestion des ressources humaines de 6 300 directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et de 45 000 praticiens hospitaliers.
Le CNG supervise l’organisation de 20 concours nationaux dont 11 concours médicaux et le déploiement des contrats d’engagement de service public (CESP) des étudiants et des internes en médecine. L’institution a développé une application informatique avec les facultés de médecine et les agences régionales de santé (ARS). En 2013, un système de bourse équivalent – 1 200 euros bruts par mois contre un engagement d’exercice dans une zone sous-dense – sera mis en place pour les internes en psychiatrie qui interviendront dans des structures pénitentiaires et un autre CESP pour les étudiants et internes en odontologie.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non