La ministre de la Santé, Marisol Touraine, entend calmer le jeu avec les médecins hospitaliers. Elle rappelle qu’elle a lancé la mission Couty dans le but notamment de valoriser le rôle des PH. Elle ajoute qu’une évolution des attributions de la CME est envisagée, « afin de rééquilibrer la gouvernance de l’hôpital en faveur de la communauté médicale », et confirme que plusieurs textes seront publiés d’ici à la fin de l’année de façon à appliquer l’accord-cadre signé en début d’année.
Sont concernées l’assiette de cotisation retraite des praticiens hospitaliers à temps partiel et des praticiens attachés, l’attribution de la prime d’engagement de service public exclusif, et l’amélioration de la retraite des hospitalo-universitaires pour la part hospitalière. De façon floue, le communiqué de presse ajoute enfin : « La ministre s’engage sur le projet de décret relatif au CET des personnels médicaux hospitaliers publics. »
Autant d’annonces que la ministre avait déjà faites par ailleurs. Pour autant, les deux intersyndicats de PH (CMH et SNAM-HP) qui ont appelé lundi à la grève considèrent que leur mobilisation a été entendue. La CMH et le SNAM-HP parlent de « véritable avancée », tout en indiquant que la vigilance sera de mise s’agissant du respect du calendrier.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non