Un décret paru au « Journal officiel » reconnaît implicitement la représentativité d’un cinquième syndicat de praticiens hospitaliers (PH), Avenir Hospitalier.
Relatif à la composition du conseil d’administration du Centre national de gestion (CNG), le décret « porte le nombre de membres au conseil d’administration du Centre national de gestion de vingt-huit à trente », avec l’ajout d’« un cinquième siège » « attribué à la représentation des organisations syndicales des praticiens hospitaliers et des personnels enseignants et hospitaliers titulaires » (l’autre siège revient à la direction générale de la cohésion sociale).
« C’est un premier pas vers la reconnaissance officielle d’Avenir Hospitalier », commente avec satisfaction le Dr Nicole Smolski, à la tête du jeune syndicat qui monte. Classé troisième aux dernières élections professionnelles, Avenir Hospitalier avait surtout marqué des points dans le collège anesthésie-réanimation (spécialité du Dr Smolski) avec 76,5 % des suffrages et dans le collège de chirurgie (deuxième position).
Avenir Hospitalier a d’ores et déjà établi des premiers contacts avec l’Association nationale de formation hospitalière (ANFH) et l’Observatoire national de la gestion des risques (ONGR), détaille sa présidente, qui « attend désormais la parution du décret officiel ».
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital