Le Syndicat des praticiens des hôpitaux publics (SPHP) et le Dr Alain Davido ont saisi la justice administrative en référé pour faire suspendre la nomination du Pr Philippe Juvin à la tête des urgences de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP).
Le SPHP « entend souligner les graves préjudices portés à la continuité et à la qualité d’un service public de santé extrêmement sensible et qui requiert une mobilisation et un investissement de chaque instant ».
Prédécesseur à ce même poste, le Dr Davido invoque pour sa part « un coup d’arrêt brutal et totalement injustifié » donné à sa carrière. Le Pr Juvin, secrétaire national de l’UMP, souvent consulté sur les questions de santé par l’Élysée, a été nommé chef de service le 25 février sans attendre le départ en retraite du Dr Davido. Cette nomination, suspectée par ses détracteurs d’être entachée de favoritisme politique, a suscité une vive polémique en raison du cumul d’activités du professeur Juvin qui l’empêcheraient d’exercer pleinement ses activités hospitalières.
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital