Les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e) sont encore et toujours en tête du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France, que publie ce jeudi l’hebdomadaire « Le Point ».
39 CHU, trois centres hospitaliers, un centre hospitalier régional et sept hôpitaux privés à but non lucratif, étudiés pour la qualité de 63 spécialités médicales et chirurgicales (prothèses, chirurgies, urgences, cancers, etc.), composent le tableau d’honneur.
Le CHU de Bordeaux conserve sa troisième place, les hôpitaux universitaires de Strasbourg leur quatrième. Suivent les CHU de Nantes, Montpellier, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), les CHU de Nancy (qui passe de la 15e à la 8e place), Rennes et Grenoble.
La clinique Saint-Grégoire au top
Absente du tableau l’an passé (faute d’avoir répondu au questionnaire), l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) entre à la 34e place du palmarès grâce à l’hôpital d’adultes la Timone.
En ce qui concerne les cliniques, 37 spécialités sont passées au crible. Saint-Grégoire, dans la ville du même nom, (Ille-et-Vilaine) reste en tête du classement, talonné par Jean-Mermoz (Lyon) et les Nouvelles cliniques nantaises (Nantes).
Dans son dossier « Hôpitaux et cliniques », « Le Point » s’intéresse aussi à la féminisation de la profession, aux dérives de la chirurgie réfractive et à l’attractivité de la médecine française à l’étranger.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore