Après la CPH, c’est au tour de la CMH, l’INPH et le SNAM-HP de faire part de leur scepticisme sur le « pacte de confiance » souhaité par la ministre de la Santé Marisol Touraine pour restaurer le dialogue social à l’hôpital.
Dans un communiqué commun, les trois organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers dénombrent les « dysfonctionnements » qui perdurent à l’hôpital.
Elles déplorent « un traitement incohérent de la représentativité des organisations professionnelles », « un refus de prise en compte des accords-cadressignés en début l’année » et « un retard considérable dans la remise en cause des aspects les plus négatifs de la loi "Hôpital, patients, santé, territoires" ».
Invités à s’exprimer dans le cadre de la mission Couty sur le dialogue social, le fonctionnement des établissements et la place du service public dans le système de santé, les trois intersyndicales seront « vigilantes » sur l’issue des travaux, indiquent-elles.
La CMH, l’INPH et le SNAM-HP demandent l’application « immédiate » de l’accord-cadre, l’arrêt de « postures inappropriées cherchant à diviser la communauté médicale hospitalière » et la « rénovation pertinente du fonctionnement interne de l’hôpital et des CME ».
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital