TROIS SEMAINES après sa prise de fonctions, les premières décisions du nouveau directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) tombent, à propos du dossier sensible de l’Hôtel-Dieu, au cœur de Paris.
Le service d’urgences, en sursis, va reprendre quelques couleurs : des lits porte rouvrent et quatre infirmiers vont renforcer l’équipe. Pour l’heure, la consigne donnée aux pompiers de transférer les urgences ailleurs reste de mise. « La salle de l’ex-service de médecine interne reste mobilisable en cas de crise sanitaire grave », précise toutefois une note de la direction générale.
De nombreuses spécialités ont déjà quitté les murs de l’Hôtel-Dieu (chirurgie générale, réanimation, hématologie...). Faut-il les réintégrer, stopper le départ programmé des (rares) spécialités restantes, et revenir à l’hôpital général d’antan ? Martin Hirsch n’est pas de cet avis. Il a consulté les différents acteurs (syndicats, élus, médecins, agence régionale de santé), et pense, comme son prédécesseur, que l’Hôtel-Dieu peut être le siège d’un projet médical innovant, original. Mais à ce stade, aucune conclusion définitive n’est tirée. Il s’agit de ne brusquer personne - la controverse, à quatre mois des municipales, peut très vite se rallumer.
Vocation hospitalière.
Une certitude : le siège de l’AP-HP ne s’installera pas à l’Hôtel-Dieu. Martin Hirsch abandonne l’idée afin de garder la vocation hospitalière du lieu. Le projet médical conçu par la précédente équipe de direction sera « retravaillé et enrichi », dégagé d’« arrière-pensées immobilières ». Mais comment le financer sans la vente du siège ? Déjà, les esprits sceptiques s’interrogent.
Les Prs Pierre Carli et Bruno Riou sont à la manœuvre. À charge pour eux de présenter une nouvelle copie au mois de janvier, « en examinant comment l’hypothèse d’un détachement du groupe hospitalier universitaire Paris centre peut servir l’ambition du projet ».
Mireille Faugère a été évincée de la direction de l’AP-HP pour n’avoir pas su communiquer sur le dossier. Prudent, Martin Hirsch avance en y mettant les formes. Il met en place un comité de dialogue et promet d’associer les partenaires sociaux. Attention à ne pas faire machine arrière toute, prévient déjà le président de la Commission médicale d’établissement (CME) de l’AP-HP. Le retour des pompiers et des lits d’hospitalisation constitue une ligne jaune à ne pas franchir, selon le Pr Loïc Capron.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps