La seule victime retrouvée dans les décombres des deux immeubles qui se sont effondrés, rue Pierre-Mauroy à Lille, samedi matin, s’appelait Alexandre Klein. Ce psychiatre était chef du pôle santé mentale et addictologie au centre hospitalier de Calais.
Issu d’une famille d’entrepreneurs, le praticien de 45 ans, sans enfant, vivait comme ses parents à Baincthun, un village de l’arrière-pays boulonnais. Depuis la confirmation de son décès, l'émotion est immense à Calais.
L'émotion des maires de Calais et Boulogne
« C'est un médecin apprécié de tous et dont l’engagement auprès de ses patients est unanimement salué », a loué Natacha Bouchart. La maire de Calais s'est dite « choquée et attristée par la mort et les conditions dans lesquelles se sont produits ces événements. J’ai rencontré le Dr Klein à l’occasion d’un conseil de surveillance. C’était une personne très dévouée. Il a modernisé le service addictologie, il avait une belle carrière devant lui. On n’a pas de mots. Ce fichu destin… »
Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer, où le médecin a fait son internat, a partagé lui aussi sa « stupéfaction » et sa « grande tristesse », évoquant « un homme et un professionnel particulièrement apprécié pour sa gentillesse et son engagement », a rapporté « Le Parisien ».
Cellule psychologique
La direction du centre hospitalier et l'ensemble du personnel de l'établissement ont présenté leurs sincères condoléances à la famille et aux proches du psychiatre. Une cellule psychologique devait être mise en place pour soutenir les collègues du disparu. Un hommage sera organisé en sa mémoire cette semaine.
Sur les réseaux sociaux, les hommages se sont multipliés durant le week-end. À commencer par le ministre de la Santé.
Mes pensées vont au médecin décédé dans l’effondrement de deux immeubles à Lille hier, ainsi qu’à sa famille et à ses collègues du @CHCalais. Merci à l’ensemble des forces de secours mobilisées et aux équipes du @SamuNord et du @CHU_Lille.
— François Braun (@FrcsBraun) November 13, 2022
Toutes nos pensées sont tournées vers la famille du Dr Alexandre Klein, à ses proches et à l'ensemble des professionnels du @CHCalais après la disparition tragique du médecin, chef du pôle de santé mentale et addictologie, survenue lors de l'effondrement d'un immeuble à Lille? pic.twitter.com/YV6L2qKA3W
— GH Artois-Ternois (@GHAT_62) November 14, 2022
Toutes nos condoléances à la famille du Docteur Alexandre Klein victime de l'effondrement d'un immeuble à Lille.
Cet ancien médecin généraliste dévoué s'était reconverti en chef de service de psychiatrie au @CHCalais.
— URPS Médecins Libéraux Hauts-de-France (@URPSML_HDF) November 13, 2022
Enquête judiciaire
Deux jours après le drame, les questions autour des circonstances du drame restaient posées. Samedi soir, le médecin dormait dans un appartement prêté par un confrère alors qu’il devait fêter ce week-end l’anniversaire de sa promotion de médecine à Reims. Il était au 42 de la rue Pierre Mauroy, immeuble qui était censé être vide… Quelques heures plus tôt, l'immeuble voisin au numéro 44 avait été évacué après le signalement d’un étudiant.
À l'AFP, la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a expliqué qu'un arrêté de péril imminent avait été pris pour un des deux immeubles effondrés, que les pompiers avaient décidé d'évacuer dans la nuit de vendredi à samedi après le signalement d'un habitant. De son côté, le ministre délégué au Logement, Olivier Klein a indiqué samedi que le bâtiment n'était « pas frappé d'insalubrité ». Les expertises se poursuivent pour tenter de comprendre les causes de ce drame, alors que le parquet a ouvert une enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
En déplacement ce lundi matin sur place, le ministre Olivier Klein a annoncé qu’une expertise allait être menée en parallèle de l’enquête judiciaire, par une entreprise publique. Il s’agit du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), qui apportera des renseignements supplémentaires.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps