Soucieuse de préserver l’image du secteur public, la Fédération hospitalière de France (FHF) rappelle que la problématique des dépassements concerne avant tout la médecine de ville et les cliniques privées. « Sur les 2,1 milliards d’euros de dépassements d’honoraires pratiqués en France, 100 millions d’euros sont pratiqués à l’hôpital public », indique la FHF.
En 2010, ces 100 millions ont rapporté 70 millions d’euros aux hôpitaux, par le biais de la redevance dont s’acquittent les praticiens en secteur II. « Ce sont des financements marginaux pour les établissements, minimise Frédéric Valletoux, président de la FHF. Nous ne disons pas qu’il ne faut plus de dépassements d’honoraires, mais que les excès de quelques-uns sont contraires aux valeurs de l’hôpital public et nuisent à son image. »
La FHF demande l’encadrement « strict » des DE en ville comme à l’hôpital - une mesure qui figure au sein de sa plateforme politique transmise aux candidats à l’élection présidentielle. « Ce n’est pas à nous de fixer un seuil pour les dépassements, prend soin de préciser le président de la FHF. Ce doit être le résultat d’une négociation entre les parties prenantes. L’assurance-maladie et les syndicats médicaux doivent se mettre autour de la table. »
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF