LES SYNDICATS de personnels, les médecins, la mairie de Paris se sont tour à émus depuis plusieurs mois (« le Quotidien » du 16 novembre) des fermetures (ou menaces de fermetures) de centres d’interruption volontaire de grossesse à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Face aux critiques en cascades sur les restrictions de l’accès aux soins, le recul de la qualité..., l’institution s’explique une nouvelle fois dans un communiqué.
Selon l’AP-HP, c’est l’évolution des modes de prises en charge de l’IVG, marquée par « un fléchissement » du recours à l’IVG instrumentale en faveur de l’IVG médicamenteuse – qui, rappelle-t-elle, peut être « pratiquée en ville » –qui motive la politique de restructuration de ses centres. Car l’AP-HP explique s’être effectivement engagée depuis 2006 « dans une recomposition de son dispositif de prise en charge des IVG », ceci « au sein des douze futurs centres hospitaliers en cours de constitution et qui comporteront tous une prise en charge en orthogénie ». Cette « modernisation », ajoute la direction de l’AP-HP, s’inscrit dans un contexte de baisse de l’activité : « Après une très forte croissance jusqu’en 1996, les IVG pris en charge par l’AP-HP connaissent un léger recul, notamment depuis 2001. »
À la mairie de Paris, Anne Hidalgo (PS), première adjointe, et Fatima Lalem (PS), adjointe chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, ont assuré la semaine dernière qu’elles « resteront très mobilisées pour que l’offre de soin de proximité demeure garantie aux Parisiennes en termes d’accès à la contraception et à l’IVG, droits fondamentaux si chèrement acquis » et qu’elles « interpelleront les responsables de la santé au niveau national et local ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques