L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé ce jeudi retirer de l'un de ses bâtiments le nom d'un chirurgien, René Leriche, président du Conseil de l'Ordre des médecins sous le régime de Vichy qui a « contribué activement au recensement, à la dénonciation et la spoliation » des médecins juifs.
« Ce bâtiment portait le nom de René Leriche qui, s'il fut un grand chirurgien, avait été président du Conseil de l'Ordre national des médecins sous le régime de Vichy, qui appliquera notamment l'interdiction professionnelle des médecins juifs, contribuant activement à leur recensement, à leur dénonciation et leur spoliation », indique le CHU francilien.
Ce bâtiment de l'ancien hôpital Broussais, dans le 14e arrondissement de Paris, qui abrite des centres de formation, une plateforme génomique et sera le siège de la future école de chirurgie, s'appelle désormais le bâtiment « Ady Steg », du nom d'un professeur d'urologie et ancien président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
« Plus qu'un symbole. Un honneur retrouvé. Un hommage justifié », a tweeté le patron de l'AP-HP, Martin Hirsch, en passe de quitter ses fonctions.
Plus qu’un symbole . Un honneur retrouvé . Un hommage justifié. https://t.co/cUIrUAVzfG
— Martin Hirsch (@MartinHirsch) June 30, 2022
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique