Ce n’est pas encore l’enthousiasme débordant mais bien l’« espoir d’un nouveau départ » : la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP et ses différentes branches MCO, SSR et cliniques psychiatriques) a résumé ce mercredi en termes positifs sa récente rencontre avec Marisol Touraine, à l’occasion de sa visite à l’hôpital privé de l’ouest parisien (Yvelines).
Évolutions tarifaires et ONDAM
Les représentants des cliniques privées font même état d’échanges « constructifs, directs et approfondis » entre le ministère et le comité exécutif de la FHP, portant sur les coopérations, le service public de santé territorialisé, les évolutions tarifaires ou encore l’ONDAM.
Lamine Gharbi (FHP-MCO), a rappelé la situation fragile et difficile des établissements MCO dont plus d’un tiers est aujourd’hui en déficit. Pour la psychatrie, le Dr Olivier Drevon a évoqué la rénovation de la sectorisation et appelé de ses vœux une démarche de simplification. Le Dr Gabriel Bossy (FHP-SSR) a abordé la question de la réforme reportée des soins SSR.
La FHP veut croire à une première rencontre « importante et engageante pour l’avenir ».
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore