Un décret publié ce dimanche au « Journal Officiel » et entré en vigueur ce lundi élargit les compétences des infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE). Ces professionnels ont la possibilité « sous le contrôle exclusif d'un médecin anesthésiste-réanimateur » « d'accomplir les soins et de réaliser les gestes nécessaires » à la mise en œuvre de techniques d'anesthésie générale, de réanimation préopératoire et d'anesthésie locorégionale (dont les réinjections).
Examen préalable par un médecin
Le médecin doit avoir examiné au préalable le patient « et établi par écrit la stratégie anesthésique comprenant les objectifs à atteindre, le choix et les conditions de mise en œuvre de la technique d'anesthésie », précise le décret.
Les IADE peuvent également assurer des actes d'anesthésie en salle de surveillance postinterventionnelle et intervenir en cas de douleur postopératoire.
Dans le cadre des transports infirmiers interhospitaliers, les IADE peuvent également réaliser le transport des patients « stables ventilés, intubés ou sédatés ».
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital