L’Intersyndicat national des internes des villes des hôpitaux (ISNIH) a voté la poursuite de la grève illimitée, samedi, en assemblée générale. Une manifestation nationale est prévue ce mardi à 14 heures, à Paris. Les internes défileront depuis la place de la Catalogne vers le ministère de la Santé pour protester contre la proposition de loi Le Roux qui vise à créer des réseaux de soins mutualistes. « Le souhait des villes est de protéger notre système de soins solidaire et de ne pas créer des remboursements différenciés », explique Étienne Pot, vice-président et porte-parole de l’ISNIH.
Les internes sont entrés en grève illimitée le 12 novembre pour dénoncer les très mauvaises conditions de stage, l’avenant n° 8 encadrant les dépassements d’honoraires et pour demander à être associés à la signature des prochains accords conventionnels.
Le ministère de la Santé a mis en place un groupe de réflexion sur les conditions de travail des internes et a diligenté une mission de l’IGAS sur la rénovation de la politique conventionnelle. « Nous ressentons un blocage sur la création des réseaux de soins mutualistes », conclut Étienne Pot.
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital