Le personnel de la maternité des Lilas s’illustre à nouveau, à quelques jours de la manifestation prévue le 21 septembre pour s’opposer au déménagement de l’établissement à l’hôpital intercommunal de Montreuil.
Pour défendre leur cause, les salariés ont tourné un clip parodiant la chanson du belge Stromae, « Papaoutai ». Cette vidéo de 4 minutes, intitulée « Lilas ou t’es ? », interpelle Claude Évin, directeur général de l’ARS d’Ile-de-france qui défend le projet du déménagement de la maternité.
L’idée de ce clip a surgi une nuit de garde, explique les membres du comité de soutien de la maternité des Lilas. L’ensemble du personnel y a participé, des auxiliaires de puériculture, sages-femmes, aides-soignantes aux administratifs…
Début septembre, les sages-femmes de l’établissement avaient déjà posé en petite tenue pour sensibiliser l’opinion publique à leur situation et réclamer l’abandon du projet de déménagement. Le collectif de soutien a également mis en ligne une pétition et envoyé une lettre ouverte à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 15 septembre dernier.
Dans ce texte, le Dr Marie-Laure Brival défend un projet alternatif à celui de l’ARS, et qui prévoit la reconstruction de la maternité des Lilas. Le 10 septembre dernier, l’ARS a demandé au Pr Frydman d’étudier l’hypothèse d’un déménagement de l’établissement à Montreuil. Le père du premier bébé-éprouvette français devra « apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres au projet médical porté par les équipes de la maternité ». Verdict le 15 octobre.
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital