Hôpital Édouard Herriot

À Lyon, les spécialistes se relaient au chevet du patient

Publié le 28/03/2012
Article réservé aux abonnés
1332897676336384_IMG_80717_HR.jpg

1332897676336384_IMG_80717_HR.jpg
Crédit photo : AFP

CE N’EST PAS une révolution, mais cela y ressemble, aux yeux de son concepteur, le Pr Maurice Laville, responsable du pôle médecine. Depuis quelques semaines, médecins traitants et patients de la région lyonnaise peuvent directement accéder, après prise de rendez-vous téléphonique, à la clinique de médecine ambulatoire (CLIMA), au sein du pavillon R de l’hôpital Édouard Herriot.

Pour les patients pluri-pathologiques, les plus nombreux (environ 80 %), souvent âgés, le dispositif signifie, très concrètement, la fin des longues attentes – parfois de plusieurs jours, entraînant un nouveau déplacement - pour un rendez-vous nécessaire avec un second spécialiste, voire un troisième, un bilan sanguin ou une imagerie spécifique.

Après les classiques formalités d’admission, ils sont d’abord accueillis par une infirmière (prise des constantes, tension, questionnaire…), puis examinés par le spécialiste pour le diagnostic : le système des box de consultation de l’hôpital de jour, qui voit travailler de concert au gré des admissions quelque 70 médecins et une quarantaine de professionnels paramédicaux, a la vertu majeure de « dégager du temps médical en recentrant les médecins sur leur cœur de métier », résume le Pr Laville.

Zéro papier.

Surtout, le dispositif renverse l’organisation habituelle du parcours du patient : désormais, grâce à la CLIMA, ajoute-t-il, « c’est le patient qui est au centre du système, et les médecins qui se déplacent à son chevet ».

L’informatisation tous azimuts (« notre objectif, c’est zéro papier à terme », insiste Maurice Laville), voit professionnels paramédicaux et médecins remplir en direct leurs rubriques respectives du dossier médical, une application automatisée rédigeant aussitôt les comptes rendus à destination des médecins traitants.

Côté patient, le bénéfice de ce nouveau système se mesure clairement : gain de temps et de confort, mais aussi accès plus direct aux programmes d’éducation thérapeutique (en rhumatologie, néphrologie, et transplantation). Pour l’établissement, il se traduit par une augmentation nette des consultations (+20 % en néphrologie par exemple), la CLIMA assurant quelque 250 consultations par jour, pour 30 à 40 admissions à l’hôpital de jour.

GÉRARD CLAVAY

Source : Le Quotidien du Médecin: 9106