La population des pharmaciens hospitaliers continue de croître. Le 1er janvier 2016, elle a augmenté de 3,7 % en un an, passant à 7 163 pharmaciens (métropole + outremer), d’après le panorama annuel des pharmaciens publié par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens.
Quelle est la répartition des pharmaciens de la section H ? L’emploi à temps plein représente 61 % des effectifs. 64 % des effectifs travaillent en établissements publics. 75 % des personnels sont des femmes. L’emploi à temps partiel (39 %) est principalement proposé dans les établissements privés.
En dépit de la hausse des effectifs de pharmaciens hospitaliers, la concentration juridique se poursuit. Le nombre de groupements de coopération sanitaire (GCS) continue d’augmenter, de 17 %, passant de 47 en 2013 à 69 en 2015. Quant au nombre de pharmacies à usage intérieur, il diminue dans le secteur privé (- 16, soit 1 452) et augmente dans le public (+ 6, soit 1 075). À titre indicatif, la France compte 3,9 PUI sur 1 000 km2,, alors que la moyenne européenne est de 2,3 PUI pour 1 000 km2. La constitution des GHT devrait encore plus transformer ce paysage à partir du 1er juillet.
Conseiller environnement, un métier qui veut du bien aux hôpitaux
Services saturés, généralistes isolés : la prise en charge des urgences psychiatriques scannées par deux députées
Congé parental, rémunérations, harcèlement au travail : l’ordonnance du collectif Femmes de santé contre les discriminations
Au CHU de Grenoble, soignants et médecins relancent la grève pour « des bras, des lits » et des blocs