« Le Figaro magazine » publie son hit-parade des meilleurs établissements de santé de France parmi 1 308 hôpitaux et cliniques, région par région, pour trente spécialités.
En Ile-de-France, l’hebdomadaire national met cette année à l’honneur l’Institut mutualiste Montsouris, tout particulièrement le service d’urologie du Pr Guy Vallancien. « Figure de l’Institut », l’urologue fait la couverture entouré de son équipe. Deux pages de reportage sont consacrées à son service.
L’établissement a « de quoi tenir tête aux grands de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), tout en se singularisant par ses tarifs raisonnés et raisonnables, assure le magazine. Les dépassements d’honoraires ne sont pas de mise ici, tous les médecins sont salariés ».
En chirurgie pelvienne chez l’homme, Montsouris caracole en tête de ce palmarès « depuis plusieurs années », rappelle « le Fig mag ».
La Pitié et Geoffroy-Saint-Hilaire au sommet
Autre établissement salué, le groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière (Paris, 13e arr.) monte sur la première marche du podium à cinq reprises. L’hôpital est récompensé pour son travail d’excellence sur la chirurgie de la thyroïde, de la colonne vertébrale et de la moelle, des valves cardiaques et des carotides ainsi que pour la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral.
La clinique Geoffroy-Saint-Hilaire (Paris, 5e arr., Générale de santé) est distinguée dans quatre spécialités : chirurgie de l’obésité, du pied, des varices et des cancers gynécologiques (hors sein).
Pour établir son top 10 des établissements franciliens les plus performants en volume d’activité, « le Figaro magazine » s’est fondé sur les critères de la Haute Autorité de santé (HAS), notamment sur les scores affichés sur la qualité et la sécurité des soins ainsi qu’en matière de lutte contre les maladies nosocomiales.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non