Le directeur général adjoint des hôpitaux de Paris (AP-HP) François Crémieux va être nommé directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), troisième centre hospitalier universitaire (CHU) de France, a confirmé l'ancienne maire de Marseille Michèle Rubirola, présidente du conseil de surveillance de l'AP-HM.
François Crémieux est nommé directeur général de l'@aphm_actu.
— Michèle Rubirola (@MicheleRubirola) May 9, 2021
Annoncé officiellement ce matin par le 1er ministre à la présidente du conseil de surveillance. https://t.co/a8X3juHWqc
François Crémieux, 51 ans, dont la nomination sera officialisée en conseil des ministres, avait également reçu le soutien du président du conseil régional (LR) Renaud Muselier et de la présidente LR du département et de la métropole Martine Vassal. Il succédera à l'actuel DG de l'AP-HM Jean-Olivier Arnaud qui prend sa retraite.
L'hypothèse Salomon écartée
L'hypothèse d'un « parachutage » à Marseille de l'actuel directeur général de la santé (DGS), Jérôme Salomon – mis en cause dans un rapport parlementaire pour ne pas avoir renouvelé les stocks de masques en 2018 et modifié a posteriori les conclusions d'un rapport d'experts en faveur d'un stock plus élevé –, avait provoqué une levée de boucliers dans la cité phocéenne.
Avec quatre hôpitaux et 3 400 lits, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le troisième CHU de France. C’est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 12 000 salariés et près de 2 000 médecins.
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens