Emmanuel Macron s'est entretenu jeudi 14 mai dans l'après-midi avec des médecins sur l'avenir des hôpitaux et des services de soins, à la lumière de la crise du coronavirus, a indiqué l'Élysée.
Avec le ministre de la Santé Olivier Véran, Emmanuel Macron « a souhaité échanger avec des médecins » sur des questions qui préoccupent « le monde hospitalier », a expliqué la présidence à l'AFP. Il s'entretient avec une partie des médecins ayant signé une tribune intitulée « Libérons l'hôpital du fléau bureaucratique » publiée le 3 mai par Le Figaro. Ces vingt praticiens, enseignant dans les facultés de médecine et exerçant à l’hôpital public, y présentaient les principes devant guider selon eux le « renouveau de l’hôpital ».
Quelques semaines plus tôt, lors d'un déplacement du chef de l'État à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre le 9 avril, en banlieue parisienne, des soignants « s'étaient fait écho de la capacité qu'ils avaient eue à trouver des solutions, à mettre à bas les frontières administratives qui les empêchaient en temps normal de travailler et ont fait part de cette émulation qu'ils espèrent retrouver après la crise ». « C'est l'objet de l'échange : tirer enseignement de cette crise et de leur capacité à trouver collectivement des solutions », a ajouté l'Élysée, en précisant qu'il s'agissait du « début du processus ».
Au même moment, plusieurs dizaines de personnels soignants ont défilé à Paris devant l'hôpital Robert-Debré à grand renfort de casseroles pour réclamer « des moyens pour l'hôpital public ». Plusieurs syndicats et collectifs d'hospitaliers ont exprimé leur déconvenue face aux premières propositions de primes et de médailles pour récompenser les soignants engagés face à l'épidémie.
« Pas de retour à l’anormal »
— Remy Buisine (@RemyBuisine) May 14, 2020
Le personnel soignant exprime sa colère à l’hôpital Robert Debré.
Ils réclament plus de moyens pour l’hôpital public. pic.twitter.com/xvXUqFQSnC
Action en cours du personnel soignant de l’hôpital Robert debré en protestation contre la casse sociale qui touche l’hôpital public. @radioparleur @CollectInterHop pic.twitter.com/wLB3NbICLC
— Sarah Belhadi (@belhadi_sarah) May 14, 2020
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique