Une indemnité « exceptionnelle » est mise en place pour les étudiants en santé du deuxième cycle mobilisés en services de soins critiques ou accueillant des patients Covid. Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel, précisant les conditions d’éligibilité.
Sont concernés les étudiants du deuxième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie et les étudiants du second cycle des études de maïeutique – ayant travaillé dans ces services hospitaliers entre le 1er avril et le 30 juin 2021 et « pendant une durée minimale de cinq jours ouvrés », précise le décret.
En pratique, pour chaque période de cinq jours ouvrés travaillés, le montant est fixé à 65 euros brut pour les étudiants en première année de deuxième cycle et à 80 euros brut pour les étudiants en deuxième année du deuxième cycle. L’indemnité sera versée par le CHU de rattachement, à chaque fin de mois.
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression