Stade ultime de la pathologie veineuse, l'ulcère de jambe engendre des plaies chroniques, handicapantes et difficiles à cicatriser, pouvant s'étendre jusqu'à 30 cm. En moyenne, les patients doivent attendre entre 6 et 8 mois pour obtenir la cicatrisation complète de leur ulcère.
Dans certains cas, les plaies peuvent rester ouvertes durant plusieurs années. « L'ulcère de jambe est également coûteux pour la société : son traitement nécessite des soins infirmiers à domicile pendant plusieurs mois. Ces soins sont quotidiens lorsque la plaie est exsudative. Puis, ils sont effectués tous les 3 à 5 jours, lorsque la plaie coule moins », indique Laurent Faugère, administrateur de la Fondation URGO.
Pour améliorer la prise en charge de cette pathologie, la Fondation Urgo - en partenariat avec la Société française de médecine vasculaire et la Société française et francophone des plaies et cicatrisation - a organisé, en France, les 2e Journées européennes de l’ulcère de jambe et de la compression du 26 au 30 novembre dernier.
Ateliers de sensibilisation
À cette occasion, les professionnels de santé ont pu assister à des ateliers pratiques dans 27 centres de soins, animés par des spécialistes en médecine vasculaire, en dermatologie et des infirmiers. Leur contenu – mis en place par le Dr Sylvie Meaume, dermatologue à l'hôpital Rothschild (Paris) et le Dr Christine Jurus, médecin vasculaire à la clinique du Tonkin (Villeurbanne) - se fonde notamment sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé. « L'objectif est d'aider les professionnels de santé à mieux diagnostiquer l'ulcère de jambe, à connaître les bons gestes pour optimiser la pose de bandes de compression. Mais aussi, à mieux communiquer avec son patient pour favoriser l'observance de la compression », précise Laurent Faugère.
Lorsqu'elle est correctement posée, la compression peut permettre une cicatrisation des plaies en quelques semaines. « Néanmoins, il faut expliquer au patient qu'il doit la porter jour et nuit, jusqu'à la cicatrisation de la plaie. En effet, le port intermittent des bandes de compression en compromet fortement la guérison », note Laurent Faugère. Outre les Journées européennes de l’ulcère de Jambe, la Fondation URGO propose, toute l'année, des formations gratuites aux professionnels de santé.
Conférence de presse de la Fondation URGO
Plafonnement de l’intérim médical : le gouvernement doit revoir sa copie, maigre victoire pour les remplaçants
Au CHU Healthtech Connexion Day, guichets innovation et tiers lieux à l’honneur
Zones de conflit : ces hôpitaux français qui s’engagent
À l’hôpital public, le casse-tête du recrutement des médecins spécialistes