Jusqu'à présent, il ne s'agissait que de témoignages recueillis par la presse. Mais lundi, « Mediapart » a révélé qu'une élue centriste a porté plainte, le jour même, auprès du Parquet de Paris contre le ministre des Solidarités, pour tentative de viol. Le site d'information avait déjà mis en lumière, le 14 juin dernier, le témoignage de la plaignante qui dénonçait « une agression sexuelle et du harcèlement de la part de Damien Abad lors d'un mariage dans l'Aveyron, le 31 juillet 2010 ; mais aussi une tentative de viol lors d'une fête au domicile du député européen, à Paris, au premier semestre 2010 ». Des accusations que le ministre avait « catégoriquement réfutées ».
Le 20 juin dernier, dans une tribune, élues et militantes féministes avaient demandé la démission de Damien Abad qui a été réélu, aux dernières législatives, député de l'Ain, avec 57,86 % des voix contre une candidate de la Nupes .
L'ancien chef de file des députées LR avait été nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées aux côtés de Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, fin mai. La seconde a annoncé sa démission au lendemain de sa défaite aux législatives dans le Pas-de-Calais. Malgré les accusations de viols, parues dans la presse le soir même de sa prise de fonction, Damien Abad est resté en poste protestant de son innocence.
La Première ministre avait alors invité les femmes victimes de violences sexuelles à déposer plainte, assurant qu'elle ne pouvait pas se prononcer « à propos d'un témoignage anonyme » accusant Damien Abad de tentative de viol. C'est désormais chose faite. Reste à savoir si Élisabeth Borne gardera l'ancien député LR dans son second gouvernement qu'Emmanuel Macron lui a demandé de composer d'ici à début juillet.
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP