171 médecins appellent à voter Macron, à sa façon, l'Ordre se positionne aussi

Publié le 04/05/2017
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Cent soixante-et-onze médecins appellent jeudi à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, en fustigeant "la haine de l'autre" portée par Marine Le Pen et le Front National. Cet appel, initié par Pr André Grimaldi, se fonde sur le respect du serment d'Hippocrate. "Notre République repose sur un socle de valeurs fondamentales représentées par sa devise : liberté, égalité, fraternité. Ces valeurs sont aux antipodes de l'autoritarisme, de la haine de l'autre et de la discrimination prônés par Marine Le Pen et le Front National", écrivent les signataires de ce texte dévoilé sur le site du journal Le Parisien. "Il est de notre devoir (...) de voter et d'appeler à voter, quels que soient notre sensibilité et notre vote du premier tour, pour Emmanuel Macron", poursuit l'appel.

Outre le diabétologue parisien  parmi les signataires figurent l'immunologue Alain Fischer, la pneumologue brestoise Irène Frachon, le gynécologue René Frydman ou le généticien Axel Kahn, mais aussi le Pr Philippe Touraine, frère de la ministre de la Santé et professeur d'endocrinologie au CHU Pitié-Salpétrière, ainsi que l'ancien DGS Joël Ménard et le spécialiste du Sida Willy Rosenbaum. On relève aussi les noms de certains médecins généralistes : Dominique Dupagne, Anne-Marie Magnier Jean-Martin Cohen Solal (Mutualité française), Jean-Pierre Lhomme ou Didier Ménard. L'appel peut encore être signé ces jours-ci.

Selon Le Parisien, "cette prise de position fait suite à une semaine d'intense débat, notamment au sein de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris", pour savoir si les médecins pouvaient ou non s'affranchir de l'obligation de réserve.

L'Ordre des médecins aussi est sorti de sa traditionnelle réserve en pareilles circonstances. Il a publié jeudi un communiqué dans lequel il évoque le second tour de dimanche. Dans ce texte, qui sonne quand même en creux comme un avertissement aux confrères tentés par le vote FN, le Cnom rappelle des "principes essentiels à l'exercice de la médecine". "Nos règles déontologiques (...) nous amènent à rejeter toute discrimination par l'origine, par la culture, par la religion, par la condition sociale", souligne l'institution que préside Patrick Bouet. Et d'assurer, sans plus de précision sur les noms des deux candidats de second tour, que "l'Ordre national des médecins sait que les médecins défendront ces principes dans les choix citoyens qui les attendent


Source : lequotidiendumedecin.fr