Et si cette fois, c’était la bonne ? Cinq semaines après avoir relancé le dossier médical partagé (DMP), l’Assurance maladie a annoncé vendredi avoir atteint le cap des 3 millions DMP ouverts, depuis son lancement en 2004. La campagne lancée en novembre par l’Assurance maladie semble avoir porté ses fruits puisque seulement 1 800 000 DMP avaient été créés avant celle-ci.
Des dossiers essentiellement ouverts par les pharmaciens et les patients eux-mêmes
Depuis le redémarrage du DMP, plus de 200 000 dossiers sont ouverts en moyenne chaque semaine. Sur la semaine du jeudi 6 et mercredi 12 décembre, ce sont même 240 090 DMP qui ont été créés, indique la CNAM.
Pour l’heure, les dossiers sont principalement ouverts par les pharmaciens (39 %) ou par les patients directement sur www.dmp.fr (39 %). Les accueils de CPAM et les professionnels libéraux et établissements de santé ouvrent, quant à eux, respectivement 18 % et 4 % des DMP.
Si l'Assurance maladie peut se réjouir de cette soudaine hausse du nombre de dossiers ouverts, il faudra que cette dynamique se maintienne – ou ne freine pas trop – pour atteindre l’objectif formulé par Agnès Buzyn, de 40 millions de DMP ouverts à l’horizon 2022. Pour être utiles, il faudra surtout que ces dossiers ne soient pas des coquilles vides et que les médecins, parfois dubitatifs, acceptent de s'approprier ce nouvel outil.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession