Arrêts maladies frauduleux : le reportage de France 2 « jette l'opprobre sur la profession », estime l'Ordre

Par
Publié le 23/02/2018
Reportage arrêts maladies frauduleux

Reportage arrêts maladies frauduleux
Crédit photo : Capture d'écran francetvinfo.fr

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! La diffusion au 20H de France 2, mercredi, d'un reportage sur les arrêts maladie frauduleux, a créé la polémique. Un journaliste de la chaîne publique a filmé en caméra cachée deux consultations auprès de généralistes. Décrivant avoir des symptômes grippaux, il obtient des arrêts de travail de 24 et 48 heures. Au cours de ce reportage, il est stipulé que les arrêts abusifs représentent 196 millions d'euros de dépense de santé par an. Cet amalgame a fait bondir de nombreux praticiens qui considèrent que leur éthique a été bafouée, certains appelant l'Ordre à se positionner. Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) réplique ce vendredi et met en cause le travail des journalistes de la chaîne.

Pas de communiqué

Joint par le Généraliste, le Dr Jean-Marie Faroudja, président de la section "Ethique et déontologie" du CNOM, juge la méthode « tout à fait critiquable » et « dégradante ». « Cela jette l’opprobre sur une profession qui fait ce qu’elle peut. Ne décourageons pas les médecins ! », clame-t-il.

Le CNOM n'a pour l'instant pas prévu de communiquer sur le sujet, même s'il n'exclut pas la possibilité d'envoyer un courrier à France 2, a appris Le Généraliste.

Pas une preuve

Surtout, le reportage ne prouve aucunement qu'il s'agit de certificats de complaisance, affirme le Dr Faroudja. « Cela peut être une réponse ponctuelle à un problème de santé ponctuel. Et, qui plus est, cela ne coûte rien à la société puisque les arrêts de cette durée ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie », souligne le praticien. « S'il s'agissait effectivement de certificats de complaisances, les sanctions encourues seraient lourdes », rappelle-t-il.<

 


Source : lequotidiendumedecin.fr