Mi-avril, le gouvernement avait annoncé le versement d’une prime exceptionnelle en mai pour les personnels soignants des services de santé. Le décret détaillant les contours de cette prime est paru au Journal officiel ce jeudi. Tous les membres du personnel hospitalier pourront en bénéficier, y compris les internes, qu’ils aient été en stage à l’hôpital ou en ambulatoire, ainsi que les étudiants en médecine.
La prime concerne les soignants qui ont travaillé dans les établissements publics de santé, y compris en télétravail, entre le 1er mars et le 30 avril, pour une durée d’au moins « 30 jours calendaires équivalents à un temps plein ou complet », ou pour les internes et externes en stage sur au moins cinq demi-journées hebdomadaire en moyenne (les gardes effectuées sont comptabilisées dans le calcul). Pour les soignants et étudiants, ayant effectué des vacations sur plusieurs lieux différents, le temps de travail se cumule entre les établissements. En cas d’absence, pendant au moins 15 jours entre le 1er mars et le 30 avril, la prime est réduite de 50 %. Sauf si cette absence est : un congé maladie, accident du travail, une maladie professionnelle, s’ils sont imputables au Covid-19 ou « des congés annuels et des congés au titre de la réduction du temps de travail pris au cours de la période ».
500 à 1 500 euros selon les départements
Les soignants de tous les services sans exception, recevront 1 500 euros dans les 40 départements les plus touchés par l’épidémie : Aisne, Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Doubs, Drôme, Essonne, Eure-et-Loir, Haute-Corse, Haute-Marne, Haute-Saône, Haute-Savoie, Haut-Rhin, Hauts-de-Seine, Jura, Loire, Marne, Mayotte, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Rhône, Saône-et-Loire, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Somme, Territoire de Belfort, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Vosges, Yonne et Yvelines.
Dans les autres départements, ils recevront 500 euros, mais les chefs d’établissement peuvent demander le relèvement à 1 500 euros pour les services et agents impliqués dans la prise en charge du Covid-19 dans les établissements suivants :
La prime sera versée selon les établissements en mai ou en juin. Par ailleurs, le ministre de la Santé a confirmé que les personnels des établissements médico-sociaux, comme les Ehpad, percevraient eux aussi une prime, mais comme pour celle des établissements privés, les modalités ne sont pas encore arrêtées et les discussions sont toujours en cours.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur