Avant la Journée mondiale de l’AVC qui a lieu le 29 octobre, les résultats d’un sondage* indiquent que plus d'un tiers des Français confrontés à un accident vasculaire cérébral (que ce soit pour eux-mêmes ou un proche) n’auraient pas le réflexe d’appeler le "15".
C’est quoi au juste ?
Même si 34% des Français ont déjà été concernés par un accident vasculaire cérébral (pour eux-mêmes ou un proche), il existe une certaine méconnaissance de la maladie. Ainsi, 4% de la population n’a aucune idée de ce qu’est un AVC, et 32% en ont une vague idée. Si 82% des Français savent qu'il touche le cerveau, pour 18% d’entre eux, c’est le cœur qui est concerné. Et 23% des personnes sondées pensent qu’un enfant ne peut être victime d’un AVC.
Enfin, d’un point de vue socio-professionnel, la population sondée a dans l'ensemble une perception assez péjorative des accidents vasculaires cérébraux. Un Français sur cinq conseillerait à un proche qui a été victime d'un AVC d’éviter d'en parler dans son environnement professionnel.
« Chaque année, près de 150 000 personnes sont hospitalisées pour maladie cérébro-vasculaire - soit une toutes les 4 minutes », indique le ministère des solidarités et de la santé, sur son site.
*Sondage réalisé en ligne les 4 et 5 octobre par Odoxa/Fondation pour la Recherche sur les AVC, auprès de 986 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte